Être parent, c’est donner à ses enfants le meilleur d’eux-mêmes. Pour certains d’entre nous, cela peut signifier améliorer nos choix de carrière, soit pour gagner plus d’argent, soit pour trouver plus de satisfaction. Quelle que soit votre motivation, si vous envisagez de faire le grand saut en retournant à l’école, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir. Après tout, comme on dit : “Si maman est heureuse, tout le monde est heureux”. Alors, accordez-vous une pause et prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez faire un grand changement comme celui-ci tout en minimisant le stress supplémentaire que cela pourrait ajouter à votre vie et à votre ménage.
Tout d’abord, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul à devoir relever ce défi. Il y a beaucoup de femmes dans le même bateau. Le Centre national des statistiques de l’éducation a estimé qu’il y aura une augmentation de 18 % du nombre d’étudiants de 25 ans et plus entre 2014 et 2025, et les mères sont certaines d’en faire partie. Nous avons quelques suggestions spécifiques pour vous aider à garder la tête froide pendant que vous vous préparez à retourner en classe :
Soyez pratique sur ce que vous pouvez gérer
Un bon point de départ consiste à examiner de près votre emploi du temps quotidien et hebdomadaire. La nuit est-elle le seul moment où vous pouvez raisonnablement vous absenter de la maison ? Peut-être avez-vous un partenaire ou un membre de votre famille qui peut garder les enfants pendant quelques heures.
Seriez-vous capable de suivre un ou deux cours ? Pensez au temps dont vous aurez besoin pour vous rendre au campus et en revenir (à moins que vous n’envisagiez de suivre des cours en ligne) ainsi qu’au temps d’étude. Une bonne façon d’estimer le temps que vous devrez passer en dehors des cours chaque semaine – à lire et à étudier – est de demander aux étudiants actuels de l’un des programmes que vous envisagez.
Commencez lentement
Si vous pensez être capable de gérer deux classes, mais que vous n’êtes pas sûr, commencez peut-être par une seule et voyez comment cela se passe. Vous pouvez toujours en ajouter un deuxième au cours du trimestre suivant. Être ambitieux en matière de temps peut vous coûter des efforts et des soucis, surtout au début.
Ne vous mettez pas trop de pression, car la lenteur peut vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. La dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir l’impression de faire un travail qui n’est pas extraordinaire, à la maison comme en classe. Accordez-vous suffisamment de temps pour trouver votre équilibre. Cela peut prendre un certain temps, et quelques semaines, voire des mois, d’adaptation devraient être votre approche jusqu’à ce que vous trouviez une stratégie qui fonctionne.
Recherchez un soutien supplémentaire
Si vous avez déjà mis en place une garderie, voyez si elle peut prendre en charge les heures supplémentaires dont vous aurez besoin pour vous rendre en classe. Si un ami ou un membre de votre famille est impliqué, parlez-lui de ce que vous pensez et évaluez sa capacité à vous soutenir et à réagir. Continuez à parler aux gens jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui puisse vous aider.
Soyez créatif en ce qui concerne le temps d’étude
Vous devrez déterminer le moment où vous serez le plus à même de vous plonger dans ces lectures et dans la préparation de la classe. Ce peut être au petit matin, avant que vos enfants ne soient réveillés, ou tard dans la nuit, lorsque tout le monde est au lit et que la maison est calme et agréable.
Si vous prenez les transports publics pour vous rendre au travail, arrêtez les médias sociaux et sortez vos livres scolaires – même 10 ou 15 minutes ici et là peuvent représenter la quantité de lecture nécessaire pour la journée. Au bout d’un certain temps, il deviendra naturel d’utiliser efficacement ces petites fenêtres de temps disponibles.
Réexaminez votre liste de “choses à faire
La première règle d’une mère qui travaille est de ne pas essayer de tout faire. Si vous devez gérer cette grande transition pour devenir étudiante, certaines choses devront peut-être être supprimées de la longue liste de choses à faire. Il y a peut-être des tâches que vous jugiez auparavant essentielles, mais vous pouvez maintenant passer au niveau “facultatif” ou les faire une fois par mois, au lieu d’une fois par semaine.
Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à faire une course qui pourrait vous faire perdre une heure précieuse de votre journée. Voyez si les amis de vos enfants ont des parents qui peuvent se partager les tâches de ramassage, afin que vous puissiez revenir un peu de temps, au moins deux jours par semaine. Essayez de faire preuve de créativité pour simplifier les choses.
Il est également important de demander de l’aide à votre école ou à votre programme. Si vous avez des difficultés avec un cours ou une matière, n’hésitez pas à contacter vos professeurs, doyens ou autres administrateurs. Ils sont là pour ça, et il y a beaucoup d’autres étudiants comme vous qui ont eu besoin de conseils ou de soutien en cours de route. N’hésitez pas à leur poser des questions – ils seront probablement très réceptifs. Tirez le meilleur parti des ressources qui existent déjà.
Soyez attentif à votre budget
Pensez à choisir un programme qui vous permette de réintégrer le monde du travail le plus tôt possible, afin que vous puissiez commencer à gagner un salaire. Les programmes de ce type sont généralement plus courts et vous permettent d’acquérir une expérience professionnelle pratique dans le domaine que vous avez choisi.
Pensez à une école de formation professionnelle comme la Harris School of Business. Elles peuvent être les plus judicieuses, compte tenu de votre budget, du temps dont vous disposez pour étudier, de votre emploi du temps et de vos objectifs de carrière. Harris, par exemple, propose 11 programmes différents sur des campus situés dans 10 endroits du Delaware, de la Pennsylvanie, du New Jersey et du Connecticut.
Nous vous proposerons probablement un parcours professionnel qui vous conviendra et une formation conçue pour vous permettre d’intégrer le plus rapidement possible le marché du travail. N’oubliez pas de consulter les conseillers pour tout programme que vous pourriez envisager concernant les possibilités d’aide financière. Il peut être utile de faire des recherches pour savoir si des prêts ou des bourses sont disponibles.
Quel que soit le chemin que vous décidez de prendre, décomposez l’importante entreprise que représente le retour à l’école en une série de conversations et quelques étapes gérables. Vous pouvez y arriver ! Votre objectif final – avoir une carrière qui vous plaît et qui vous aide à subvenir aux besoins de votre famille – est digne et admirable. Avec un peu d’expérimentation et de patience, vous pouvez atteindre votre objectif ! En attendant, prenez une grande respiration et croyez en vous. Il y a d’autres personnes qui veulent que vous réussissiez !