Vous comprenez peut-être l’importance de l’inspection des fondations ou de l’entretien du paysage, mais qu’en est-il de vos gouttières ? Les gens évitent généralement d’inspecter ou de nettoyer leurs gouttières bouchées parce qu’ils considèrent que c’est un travail salissant, glissant ou risqué en montant et en descendant.

Problèmes de gouttières bouchées

Les gouttières bouchées peuvent apparaître comme un problème mineur, mais peuvent causer des dommages silencieux qui se transforment en une réparation coûteuse pour les propriétaires.

Quels types de dommages les gouttières bouchées peuvent-elles causer ?
Voici les 5 principaux types de dommages causés par les gouttières bouchées :

Dommages au toit

Si de l’eau s’accumule dans vos gouttières, les côtés de votre couverture de toit et les matériaux sous-jacents (principalement les feuilles de bois) peuvent être endommagés par le contact continu avec l’eau. Cela entraîne la décomposition du bois et des matériaux de surface en raison de la pourriture. Il faudra éventuellement remplacer la surface et le bois sous-jacent.

Dommages au bois

L’eau stagnante dans les gouttières est un gros problème, qui peut entraîner le détachement des fixations de la gouttière de la bordure en bois à laquelle elle est reliée et endommager le bois. De plus, l’eau qui se répand sur les côtés des gouttières et sur les planches de rive en bois entraîne la pourriture et l’usure du bois.

Dommages aux fenêtres, portes, murs et patios

Si les gouttières et les tuyaux de descente ne sont pas équipés pour remplir leur fonction efficacement, l’eau qui se répand sur le bord de la gouttière tombera sur les murs, les cadres de fenêtres, les portes et les autres surfaces situées en dessous. Cela est préjudiciable à la santé de votre maison, car le contact excessif avec l’eau entraînera la pourriture, le gauchissement et l’affaiblissement de ces parties.

Dommages aux fondations et à l’aménagement paysager

La fondation de votre maison soutient toute la structure de votre maison. Un contact excessif avec l’eau peut entraîner des fuites, des déplacements, des fissures ou même l’enfoncement de la fondation.

Des gouttières et des tuyaux de descente propres détournent l’eau de votre maison et de vos fondations vers des endroits où elle peut facilement être absorbée par le sol ou le système de drainage. Votre aménagement paysager est également le destinataire de cette eau supplémentaire qui tombe sur les arbres, les plantes et les fleurs.

Passerelle et allée glissantes

Avec des gouttières bouchées, l’eau va descendre à plusieurs endroits indésirables. Cela peut conduire à des situations délicates où l’eau peut tomber de la gouttière bouchée au-dessus d’un passage, d’une entrée ou d’une allée. Des gouttières et des descentes d’eau propres éloignent l’eau de votre maison et de vos allées et contribuent à rendre votre maison aussi “antidérapante” que possible.

Quels sont les dommages que peuvent causer les gouttières qui fuient ?
Les gouttières qui fuient peuvent coûter cher aux propriétaires car elles représentent une menace considérable, en particulier pour votre fondation.

Les gouttières servent à détourner l’eau de vos fenêtres, du revêtement, des fondations et des autres parties vulnérables de votre maison. D’autre part, une gouttière qui fuit fait que l’eau s’accumule sur vos fondations et à d’autres endroits exposés de votre maison, causant ainsi des dommages.

Les gouttières bouchées peuvent-elles causer des moisissures ?

Si des gouttières bouchées poussent les eaux de ruissellement sous les côtés de votre maison et que l’eau pénètre dans le sous-sol, il y a un risque élevé de moisissure. Une gouttière bouchée peut également laisser le trop-plein s’écouler dans le grenier, où l’humidité et l’eau augmentent le risque de moisissure et de pourriture du bois.

Comment puis-je empêcher mes gouttières de déborder ?

  • Nettoyez régulièrement vos gouttières pour vous débarrasser des feuilles, branches et autres débris qui peuvent s’accumuler avec le temps.
  • Faites couler l’eau dans vos gouttières jusqu’à ce que les petits débris et la saleté soient délogés des tuyaux de descente.
  • Vous pouvez installer un système de gouttières avec des protège-feuilles pour empêcher les feuilles et les débris de boucher à nouveau vos drains.
  • Ajustez la position de la gouttière afin que le système de gouttières puisse canaliser efficacement l’eau de vos drains vers les goulottes.

En tant que propriétaire, il est difficile de suivre chaque petite chose. L’embauche de professionnels de l’inspection des maisons et de services de nettoyage des gouttières est un moyen économique de maintenir votre maison en parfait état.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!