Cette année, comme la saison du gel s’est terminée au début du printemps, j’ai essayé de faire une promenade pieds nus tous les jours. J’ai tout de suite remarqué une différence incroyable par rapport à la marche avec des chaussures. En fait, cela m’a fait me demander si l’humanité n’avait pas perdu son lien avec la Terre depuis que nous avons commencé à porter des chaussures il y a des milliers d’années.

Être “humain” signifie appartenir à la Terre

Nos pieds pourraient bien être la partie du corps la plus ignorée et oubliée pendant la journée. Lorsque vous vous couchez, demandez-vous combien de fois vous avez été conscient de vos pieds aujourd’hui. Vous ne vous souvenez probablement d’aucune occasion ! Nos pieds, cependant, soutiennent le poids et la structure de notre corps et sont essentiels à notre équilibre et à notre mobilité.

De plus, nos pieds sont le moyen le plus immédiat et le plus direct de sentir la surface de la planète, car c’est la seule partie du corps qui soit constamment en contact avec le sol. Il est intéressant de noter qu’ils constituent l’une des zones les plus sensibles du corps. Cela illustre le lien intime inhérent entre nous et la Terre.

Aujourd’hui, cependant, notre attention se porte davantage sur la tête que sur les pieds. En raison de notre coutume de porter des chaussures en permanence, le potentiel de cette connexion intime avec la Terre intrinsèque à nos caractéristiques corporelles s’est perdu. Au lieu d’être conscients du sol dans lequel nous marchons, nous nous perdons dans le monde intangible et fugace des pensées.

Notre esprit n’est donc plus enraciné dans la terre, dans notre corps et dans notre environnement immédiat comme il l’était auparavant. Que nous soyons au bureau en train de travailler ou de marcher sur le terrain, nous ne cessons de penser à nos plans, nos projets, nos préoccupations, nos actions passées… D’un point de vue phénoménal, nous pourrions bien être des fantômes glissant à travers une couche dense d’atmosphère plutôt que des “êtres humains”, ce qui signifie littéralement “des êtres appartenant à la terre” (car “humain” vient du mot humus, qui en latin signifie “terre”).

Inverser le processus d’aliénation avec la Terre

Cependant, chaque fois que vous vous mettez pieds nus, vous remarquerez que les sensations que vous éprouvez en touchant le sol avec la plante de vos pieds deviennent l’objet de conscience le plus important dans votre esprit, et votre attention se déplace instantanément vers le bas. Vous vous retrouvez à nouveau au sol. Votre attention ne flotte plus, mais elle est enracinée dans le corps, dans la Terre et dans le moment présent. Chaque pas que vous ferez pieds nus vous rappellera ces trois choses. Si vous essayez, vous réaliserez que vous ne pouvez pas détourner votre attention d’elles.

Parce que ce lien avec la Terre serait notre état naturel et permanent si nous marchions tout le temps pieds nus, notre état actuel d’aliénation avec la Terre pourrait bien avoir commencé depuis que l’humanité a commencé à porter des chaussures, car le port de chaussures nous empêche d’être pleinement en contact avec la surface de la Terre. La marche pieds nus est donc un moyen direct et immédiat de renouer avec la Terre, avec la nature, avec l’endroit d’où nous venons et auquel nous appartenons.

Avantages de la marche pieds nus

En marchant pieds nus, vous vous sentez non seulement plus en contact avec la surface du sol, mais cela change aussi radicalement votre expérience de la marche. Vous ne regardez pas seulement l’herbe verte et brillante, mais vous pouvez aussi goûter à sa fraîcheur. Vous ne voyez pas seulement avec vos yeux ce qui vous entoure, mais vous pouvez également percevoir sa texture. Les zones de sol nu qui semblent grossières et rugueuses à l’œil sont douces et douces à la plante de vos pieds. Et après quelques heures d’ensoleillement, le sol devient agréablement chaud et accueillant.

Toucher la peau de la Terre avec votre propre peau est un cadeau précieux. Lorsque vous marchez pieds nus, il n’y a pas de séparation entre vous et la Terre, mais une connexion instantanée avec elle. De plus, cela ne vous ouvre pas seulement à une nouvelle façon de percevoir les choses, mais cela ancre votre attention et votre être dans l’endroit auquel vous appartenez et dans le sol où vous marchez. C’est une prévention naturelle contre le risque de se perdre dans le bavardage et la distraction mentale. À chaque pas, vous restez sans effort dans l’ici et le maintenant grâce à chaque sensation provenant des pieds.

COVID-19 nous a montré tout ce qu’il nous reste à apprendre de notre planète et tout ce que nous avons perdu en ce qui concerne notre lien avec elle. L’esprit combattra toujours cette cause avec des moyens inappropriés car il a oublié que nous n’appartenons pas seulement au domaine des pensées, mais aussi à celui des cultures. Un petit virus sera toujours plus sage que nous si nous restons déconnectés de l’état et des besoins de la planète. Et pour devenir plus sage, nous devons renouer avec la Terre.

Marcher pieds nus est une façon de défier l’esprit et de se mettre en harmonie avec notre planète, mais vous pouvez aussi commencer ce processus par la méditation ou la pleine conscience. C’est pourquoi je vous invite à rejoindre notre programme de développement personnel en ligne gratuit dès aujourd’hui !