La thérapie aromatique ou aromathérapie est une modalité naturelle et curative de guérison holistique qui est utilisée depuis des milliers d’années. Il a été connu pour avoir des avantages globaux pour la santé émotionnelle, mentale et physique. Il est souvent utilisé comme une technique alternative pour aider les traitements médicaux. L’aromathérapie est l’utilisation de terpènes, les parties aromatiques de la plante pour produire des effets curatifs pour l’esprit et le corps.

Le meilleur exemple est celui des terpènes de cannabis. La plante de cannabis a tellement de terpènes qu’elle produit sa forte odeur caractéristique grâce à chacun d’eux. Bien sûr, vous n’utiliseriez pas d’extraits de cannabis avec des enfants, mais ils sont l’un des meilleurs exemples de ce que sont les terpènes.

Ses origines remontent à d’anciennes civilisations, notamment les Grecs, l’Égypte, la Chine et il a également été un élément essentiel des pratiques ayurvédiques en Inde. Les affections les plus courantes traitées par l’aromathérapie sont le soulagement de la douleur, la gestion de l’anxiété, l’amélioration de l’humeur, l’induction d’une relaxation profonde et la lutte contre les microbes nocifs qui causent la maladie.

Les modalités d’utilisation de l’aromathérapie se présentent sous trois formes. La première est la diffusion aérienne, dans laquelle des huiles parfumées aux effets spécifiques sont prescrites à l’individu, en fonction de ses besoins thérapeutiques, elle est utilisée à l’aide d’un diffuseur.

La deuxième voie est l’inhalation directe, elle n’est pratiquée que sous la direction d’un praticien. La troisième technique est une application topique, cela se fait sous forme de massages ou de bains. Le but de toutes ces techniques est d’améliorer le bien-être psychologique de l’individu.

Cette modalité de guérison alternative peut également être utilisée pour les enfants pour les avantages suivants –

En massage

Les bienfaits des massages sont bien connus. En plus du renforcement des muscles, il augmente le flux sanguin dans le corps. Les massages en combinaison avec des arômes sont connus pour libérer de la dopamine ou l’hormone du bien-être dans le cerveau qui aide à réguler l’humeur de l’enfant. Le stress musculaire est également libéré à l’aide de cette combinaison d’aromathérapie à base de massage. Des huiles parfumées telles que la camomille, l’orange douce et la lavande peuvent être utilisées pendant que des messages sont transmis aux enfants. La relaxation profonde est induite via cette technique, elle contribue indirectement à favoriser la santé globale de l’enfant.

Pour induire le sommeil

Un bon parfum a toujours un effet apaisant et relaxant sur le corps. Les récepteurs sensoriels présents dans le nez envoient des signaux neuronaux à la partie du cerveau responsable de la régulation de l’humeur, pour induire une relaxation profonde. Une étude réalisée en 2010 par Sergeeva et Hass a prouvé que l’odeur du jasmin a des effets similaires à ceux des médicaments somnifères, car la composition moléculaire était telle. Les bains chauds aux huiles essentielles infusées peuvent favoriser l’endormissement et peuvent également améliorer la qualité du sommeil. Les distributeurs d’arômes peuvent également être utilisés pendant que l’enfant va se coucher, des parfums comme la vanille, le jasmin et la lavande peuvent être utilisés.

Réduire l’anxiété

Lee et al ont mis en évidence les effets anxiolytiques ou anxiolytiques de l’aromathérapie en 2011. De nombreuses preuves cliniques montrent les mêmes résultats. Toute technique peut être utilisée pour obtenir les résultats souhaités. Les diffuseurs d’arômes peuvent créer un environnement totalement apaisant et l’application d’huiles essentielles diluées sur les mains ou sur la zone des tempes du front peut réduire le niveau d’anxiété de l’enfant. Les parfums qui peuvent être utilisés sont la valériane, le basilic doux, la bergamote et la rose.

Réduction de la douleur

L’aromathérapie est très connue pour la réduction de la douleur, la douleur est produite lorsque les muscles sont tendus ou tendus. C’est pourquoi, en cas de douleur, les individus sont invités à se détendre et à respirer profondément. Cela augmente le flux d’oxygène vers les muscles, ce qui apporte un certain soulagement. L’utilisation de parfums en combinaison avec des techniques de relaxation profonde peut être très efficace dans la gestion de la douleur. Une recherche effectuée par Shaheen et al en 2016 a montré un effet positif significatif de l’aromathérapie sur la réduction de la douleur, il s’est également avéré plus rentable par rapport aux traitements antidouleur standard. L’utilisation d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de menthe poivrée et d’eucalyptus peut être utile. Cette forme de médicament peut facilement être utilisée avec les enfants pour les soulager de la douleur.

Réduire les maux

L’aromathérapie peut également être utilisée pour lutter contre les maladies causées par des agents infectieux tels que le rhume ou les infections virales. L’utilisation d’huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires peut aider les enfants en période de grippe. Certaines de ces huiles essentielles sont le basilic, la cannelle, l’arbre à thé et la bergamote. Dans une recherche effectuée par Wu et al en 2010, il a été découvert que les mélanges d’huiles essentielles arrêtent la capacité du virus de la grippe à se propager, limitant ainsi ses impacts sur le corps.

Consulter le site France Savoir faire pour d’autres articles plus intéressant !!!