Il peut y avoir de nombreuses raisons de consulter un gastroentérologue ou un médecin de la digestion si vous présentez des symptômes anormaux. Bien que beaucoup associent le gastroentérologue à un simple médecin de l’estomac, n’oubliez pas que ces spécialistes aident à traiter des affections dans de nombreuses régions de votre corps. Les symptômes qui touchent toutes les parties de votre corps, de l’œsophage jusqu’au rectum, peuvent être traités par un gastroentérologue.

Alors comment un médecin spécialiste de la digestion peut-il vous aider ? Réfléchissez à vos symptômes et à la façon dont vous devriez vous faire soigner.

Vous souffrez de constipation

La règle générale est que moins de trois selles par semaine indiquent une constipation. Si vous souffrez de constipation, cela peut signifier qu’un problème digestif grave en est la cause. La constipation peut le plus souvent toucher les personnes âgées, les personnes déshydratées ou celles dont le régime alimentaire est pauvre en fibres.

Vous souffrez de diarrhée

À l’opposé de la constipation, la diarrhée est un excès de selles qui ne sont pas solides. Cela aussi peut indiquer un problème de digestion. Vous pouvez ressentir des crampes dans l’estomac ou remarquer des selles liquides lorsque vous allez aux toilettes. Il est important de noter que, bien qu’elle soit fréquente, une diarrhée régulière peut indiquer une maladie sous-jacente plus grave, comme le syndrome du côlon irritable.

Brûlures d’estomac constantes

Bien que les brûlures d’estomac soient assez courantes, des brûlures d’estomac régulières sont le signe d’un problème plus vaste comme le reflux acide.

Vous pensez avoir des calculs biliaires

Si vous avez des douleurs d’estomac, des calculs biliaires, ou une accumulation durcie du liquide digestif qui décompose votre nourriture, pourraient être les coupables. Parfois, la douleur peut durer des heures, mais la plupart des personnes qui ressentent cette douleur signalent qu’elle peut apparaître soudainement et intensément. Si cette douleur est constamment intense, vous devez consulter un gastro-entérologue, car il se peut que vous deviez subir une ablation de la vésicule biliaire.

Pour programmer une coloscopie

Vous n’avez pas besoin d’avoir des symptômes pour consulter un gastroentérologue ! Un médecin de la digestion peut également vous aider à maîtriser les examens de coloscopie, que vous devriez faire tous les 5 à 10 ans si vous avez plus de 50 ans.

Dépistage du cancer

Après un certain âge, les personnes âgées devraient prendre l’habitude de se soumettre à un dépistage du cancer qui pourrait affecter leur appareil digestif. Il s’agit de dépister le cancer colorectal, le cancer de l’intestin, et au-delà.

Vous pensez avoir un ulcère

Un ulcère, également appelé plaie ouverte dans l’estomac et l’intestin, peut se manifester par des douleurs abdominales brûlantes. En gros, chaque fois que vous mangez, c’est l’acide qui décompose les aliments qui vous fait souffrir. Si les antiacides ne font pas l’affaire, il est temps de consulter un spécialiste.

Votre régime alimentaire provoque des ballonnements

Si vous vous sentez constamment ballonné après avoir mangé, ou même si vous ressentez des douleurs, cela peut être dû à un élément de votre alimentation. Avez-vous mal au ventre après avoir bu du lait ? Un gastroentérologue pourrait en déterminer la cause.

Hémorroïdes

Lorsque les veines de votre rectum sont irritées, elles gonflent. C’est de là que viennent les hémorroïdes. C’est aussi un problème assez courant, et un spécialiste devrait pouvoir le traiter rapidement et facilement.

Sang dans les selles

La présence de sang dans les selles est souvent un signe sérieux que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez des saignements rectaux ou du sang dans vos selles, consultez un médecin spécialisé dans la digestion ou demandez à votre médecin traitant de vous adresser à lui.